Le Waiteuteu Sauvetage Côtier accueillera à Vieux-Boucau (40) le week-end du 22 juin sa première compétition nationale, en l’occurrence les championnats de France de paddleboard longue distance et du 2 km sable. Une suite logique dans l’évolution de cette association landaise, présidée par Daniel Balestra. Nous avons rencontré Valentin Goupillat, entraîneur principal et cheville ouvrière de cette réussite.
Pourquoi avez-vous souhaité accueillir un tel évènement ?
Nous organisions déjà une compétition en piscine, deux compétitions côtières de niveau départemental FFSS, ainsi que d’autres événements sportifs ou festifs de grande envergure, mais hors cadre fédéral. Pour 2024, nous nous étions fixés comme objectif d’organiser une compétition nationale FFSS et de lui donner le plus d’envergure possible.
C’est à dire ?
Afin d’attirer un maximum de participants, nous avons voulu proposer un nouveau format de compétition. Le samedi matin sera dédié à l’épreuve du 2 km sable. L’après-midi verra les spécialistes du prone paddleboard se mesurer sur le lac de Vieux-Boucau. Et le lendemain, nous innoverons avec une course de surfski longue distance (sans titre national).
Comment se porte le club actuellement ?
Notre club se porte bien, voire très bien même ! Les résultats collectifs en eau plate sont énormes pour un club qui était spécialisé dans le côtier (13ème au N1 avec le titre sur le SERC, 3ème au N2, 2ème en Masters). Un second salarié (Paul Thomas) vient compléter l’équipe d’éducateurs. Et nous venons d’emménager depuis une semaine dans notre nouveau local à Messanges sur la dune, un magnifique bâtiment en bois permettant d’accueillir nos licenciés et toute autre personne voulant s’initier au sauvetage. La construction de notre club sur le parking va bientôt démarrer. Tous les rouages de notre association tournent ensemble et c’est génial. Merci à tout le bureau et à tous les bénévoles qui aident au quotidien et font qu’un village de 900 habitants est au plus haut niveau français !
Un dernier mot ?
Ne tardez pas à vous inscrire ! Vous avez jusqu’au 16 juin pour le paddleboard et la course à pied, jusqu’au 21 pour le surfski.
J’aimerais par ailleurs souligner que cet événement national s’inscrit dans une démarche de club et aussi dans un projet collectif d’athlètes. En effet, la team Masters qui partira en Australie, est préposée bon déroulement de l’événement. Leur chef d’orchestre, Delphine Caubet-Fournet, les mène à la baguette.
Propos recueillis par Bruno Magnes
Photo : Alain Beaudoin