Le 1er mai prochain, Félix Marion tentera de relever un défi majuscule. Le sauveteur breton de 22 ans tentera de relier l’île de Bréhat à Saint-Malo, en prone paddleboard à la force des bras ! Un parcours long de 100 kilomètres, qui s’inscrit dans un projet baptisé « Rowing for Hope ». En effet, le but est de récolter des fonds pour la cause ukrainienne, qui lui tient à cœur. Souhaitons que le public soit présent en masse à l’arrivée, sur la plage malouine Bon-Secours, aux alentours de 19h. Nous avons rencontré le jeune aventurier, avant ce challenge noble et ô combien ardu.
Comment est né ce projet dans votre esprit ? Pourquoi êtes-vous sensible à la cause ukrainienne ?
Ma famille et moi avons accueilli en 2022 des mamans ukrainiennes et leurs enfants. Je souhaitais en faire davantage pour cette cause. J’ai alors décidé de lancer mon association Rowing for Hope pour lier ma passion du sauvetage sportif à une cause qui me touche personnellement et lever ainsi des fonds pour le peuple ukrainien.
Pourquoi le choix du prone paddleboard ? Etes-vous sauveteur à la base ?
Pour une distance aussi importante, le choix du prône paddleboard s’est imposé à moi. Je pratique le sauvetage sportif en compétition, depuis bientôt huit ans au Nautisurf de Saint-Malo. Et ma discipline favorite reste le paddleboard, ça tombe bien ! Je suis également concerné par le sauvetage professionnel. Je suis secouriste sur le Lac Léman, en Suisse, à partir du mois de mai pour la ville de Lausanne.
Si des gens veulent soutenir votre défi, comment procéder ? Pourra t-on suivre votre parcours en direct ?
Si des personnes souhaitent me soutenir, le lien de notre cagnotte est dans la bio de notre compte Instagram.
Nous ferons en sorte de vous tenir informés, tout au long de la journée du 1er mai, par des directs via Instagram sur le bateau accompagnateur, à chaque changement de « lièvre ». Et oui, vous pouvez aussi vous inscrire pour faire des sections de la traversée allant de 10 à 22 km avec moi !
4- Comment avez-vous choisi le parcours et qui assurera votre sécurité ?
Etant Malouin depuis toujours, je souhaitais naturellement arriver dans la cité corsaire. Trois options s’offraient à moi. Partir de l’Est, avec le Mont Saint-Michel et ses marées, et un gros « coef » prévu le 1er mai..
Partir du Nord en reliant les îles Anglo-Normandes à la Bretagne, mais il est très compliqué de relier un pays hors UE à la côte bretonne. J’ai donc choisi la 3ème option, avec départ sur l’île de Bréhat, sur les côtes d’Armor. En terme d’organisation et de sécurité, quatre personnes seront présentes sur le bateau, notamment Martin Letourneur, le routeur de cette traversée. La lecture des marées et des vents sera déterminante. Le photographe de ce défi sera Stéphane Clément. Il documentera l’ensemble de la traversée avec son œil professionnel aguerri.
Marine Zanardi sera là pour me conseiller, quant à la gestion de l’effort, et m’accompagner mentalement durant ce challenge. Enfin, Eva Suzanne, la patronne de EWS Saint-Malo, pilotera l’embarcation qu’elle nous prête pour la traversée.
Propos recueillis par Bruno Magnes